Identifier les papillons

Lorsque vous vous promenez dans la nature, il arrive souvent que vous rencontriez un ou plusieurs papillons. Vous vous demandez souvent de quel papillon local il s’agit. Il existe plus de 100 espèces différentes de papillons diurnes. C’est pourquoi de nombreux papillons nous sont inconnus. De plus, de nombreux papillons se ressemblent à s’y méprendre, ce qui rend l’identification correcte encore plus difficile.  

Dans cet article, nous vous présentons les possibilités d’identifier les papillons

Déterminer les papillons indigènes à l’aide d’un tableau d’identification

A l’aide d’une tableau de détermination, vous pouvez comparer le papillon de la tableau de détermination avec le papillon que vous souhaitez déterminer. 

Ci-dessous, une tableau de détermination simplifiée des principales espèces de papillons diurnes de France au format A4 à télécharger gratuitement.

La détermination au moyen d’un tableau de détermination est difficile et nécessite une étude intensive pour de nombreuses applications. 


Identifier les papillons avec son smartphone et une application

Si vous avez la possibilité de prendre une photo du papillon inconnu, vous pouvez déterminer l’espèce de papillon via une application sur votre smartphone

Par rapport au tableau de détermination, cette variante est plus simple.

Pour déterminer les papillons, nous recommandons aux utilisateurs d’Android l’application “Lens” de Google. La détermination des papillons via l’application est fiable

Dans notre test, tous les papillons ont été correctement identifiés. Il faut toutefois veiller à ce que la qualité de la prise de vue soit bonne, que la photo soit nette et que le papillon soit photographié le plus grand possible sur la photo. 

La photo est ensuite téléchargée dans l’application. Vous définissez encore la partie de l’image que vous souhaitez faire déterminer et l’application détermine alors le papillon pour vous. Une connexion Internet active est nécessaire pour utiliser Google Lens.

Déterminer les chenilles de papillons

Vous avez trouvé une chenille et vous vous demandez quel papillon va se développer à partir de cette chenille ? Dans cet article, vous apprendrez comment identifier au mieux les chenilles.

Comme mentionné ci-dessus, vous pouvez utiliser l’application “Google Lens” pour identifier les chenilles. Mais malheureusement, Google Lens ne reconnaît les chenilles que comme “chenille”. Une détermination détaillée n’est donc pas possible avec cette application.

Outre les tableaux d’identification des chenilles, vous avez encore la possibilité de regarder sur quelle plante vous avez trouvé les chenilles. En règle générale, les chenilles se posent sur une plante nourricière spécifique à l’espèce de papillon et se nourrissent.

Vous pouvez élever les chenilles à l’abri, par exemple dans un habitat pour papillons. Donnez aux chenilles la plante nourricière sur laquelle vous avez trouvé les chenilles.

Si vous avez trouvé la chenille non pas sur une plante, mais par exemple sur un chemin, il est fort probable qu’elle mange des feuilles d’ortie (la plupart des chenilles de papillons indigènes se nourrissent d’ortie). Si votre chenille ne mange pas de feuilles d’ortie, il est préférable de la relâcher dans la nature.

Maintenant, passons à l’identification des chenilles. Prenez une photo de la chenille. Ensuite, nourrissez la chenille jusqu’à ce qu’elle se transforme en chrysalide. Après environ 1 à 2 semaines, la chrysalide éclot en papillon. Vous pouvez maintenant utiliser Google Lens pour identifier le papillon.

En combinaison avec la photo de chenille que vous avez prise précédemment, vous pouvez maintenant constituer votre propre base de données. Si vous rencontrez à nouveau la même chenille la prochaine fois, vous saurez quel papillon se développera à partir de la chenille. Et peut-être même que la chenille est un descendant de votre élevage ?


Cet article vous a-t-il plu ? N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires.