La Belle-Dame
Il existe environ 170.000 espèces de papillons dans le monde. Parmi elles, environ 4.000 espèces différentes vivent en Europe. L’une d’entre elles est le papillon belle-dame.
Le papillon belle-dame (également appelé Vanessa cardui) est un papillon diurne de la famille des papillons des Nymphalidae[1]. Le nom de chardon vient de la plante dont les chenilles consomment les feuilles pour se nourrir.
Table des matières
- 1 Cycle de développement
- 2 Œuf de papillon
- 3 Chenille de papillon
- 4 Chrysalide de papillon
- 5 Papillon belle-dame
- 6 Taux de mortalité et prédateurs
- 7 Habitat
- 8 Interactions humaines
- 9 Questions du quiz
- 10 Liste des sources
Les paragraphes suivants présentent en détail le développement et les caractéristiques du chardon.
1. Cycle de développement
Der Distelfalter verändert im Laufe seiner Entwicklung radikal sein Aussehen.
La métamorphose complète décrit les quatre stades de développement : l’œuf, la chenille, la chrysalide et le papillon. Le graphique ci-dessous illustre le développement du Papillon belle-dame depuis l’œuf, la chenille, la chrysalide et le papillon.
Le papillon belle-dame, un papillon indigène, subit un cycle de transformations au cours de sa vie :
Les œufs donnent naissance à des chenilles non volantes qui grandissent considérablement en se nourrissant intensivement. Elles changent alors plusieurs fois de peau pour une plus grande.
A la fin du stade de chenille, les chenilles passent, en formant une enveloppe solide, à un état qui apparaît extérieurement comme un état de repos, appelé chrysalide. Dans la chrysalide, la forme change considérablement : des ailes se forment. C’est ainsi que se développe une forme capable de voler, appelée papillon.[2][3][4]
Les papillons ont une trompe qui leur permet d’absorber de la nourriture liquide. Un papillon femelle et un papillon mâle s’accouplent. La femelle pond ensuite des œufs fécondés. De minuscules chenilles sortent des œufs et le cycle décrit se répète.[5]
La vitesse de développement dépend de la température. Dans un environnement chaud, les papillons se développent plus rapidement que dans un environnement froid. À une température constante de 30 °C, le développement complet dure 34 jours et à 18 °C, 66 jours. Lorsque la température est inférieure à 17 °C, les papillons entrent en hibernation.
Le tableau suivant présente en détail la durée de développement en fonction de la température :
Phase | 18 °C | 24 °C | 30 °C |
Œuf | 7 d | 5 d | 3 d |
Chenille | 20 d | 14 d | 7 d |
Chrysalide | 14 d | 10 d | 6 d |
Papillon | 25 d | 20 d | 18 d |
Les paragraphes suivants présentent en détail le développement et la biologie des différents stades.
2. Œuf de papillon
L’œuf est de forme ovale. La structure de la surface est marquée par des rainures qui courent sur la face extérieure. La plupart du temps, 14 rainures verticales sont visibles sur un œuf.
Une fois les œufs pondus, la coquille dure et transparente prend des reflets turquoise (voir photo ci-dessous). Au fur et à mesure de son développement, l’œuf prend une couleur plus foncée. Peu avant l’éclosion de la chenille, l’œuf devient noir. En raison de la transparence de la coquille de l’œuf, les couleurs perçues correspondent au développement de la chenille en pleine croissance dans l’œuf.
Ce minuscule œuf a un diamètre de 0,6 mm et une hauteur de 0,7 mm. Son poids est de 0,145 mg (ce qui correspond à 0,000145 g). L’œuf est donc à peu près aussi grand et lourd qu’un grain de sable.
Une fois que la femelle papillon a pondu son œuf, il faut 5 jours (à une température constante de 24 °C) pour qu’une chenille sorte de l’œuf.
3. Chenille de papillon
3.1 Plante fourragère
La plante fourragère (également appelée plante hôte) sert de nourriture à la chenille. La chenille se nourrit exclusivement de la plante fourragère sur laquelle l’œuf a été déposé.
La chenille se nourrit le plus souvent d’orties et de chardons. La chenille ne se nourrit que des feuilles. Chez les chardons, les épines des feuilles ne sont pas consommées.
Lorsque la chenille sort de l’œuf, elle se trouve directement à la mangeoire et commence à se nourrir.
Pendant que la chenille grandit, elle se construit une maison sur la feuille. Pour ce faire, la chenille tisse de la soie autour de la feuille. La chenille est ainsi plus difficile à repérer et mieux protégée.
La chenille mange alors la feuille de l’intérieur. Avec le temps, la chenille change de feuille et construit des habitations plus grandes.
3.2 Développement et mue
Zu Beginn hat die Raupe ungefähr die gleiche Größe wie das Ei. Innerhalb von 14 Tagen (bei einer konstanten Temperatur von 24 °C) entwickelt sich die winzige Raupe zu einer 40 mm langen und 0,5 g schweren Raupe. Jeden Tag frisst die Raupe mehr als am Vortag. Auf diese Weise wächst die Raupe exponentiell.
Bien que la chenille grandisse fortement, sa peau ne grandit pas avec elle. C’est pourquoi la chenille doit muer plusieurs fois. L’apparence de la chenille change après chaque mue.
La chenille mue 4 fois en tout. Chaque mue double à peu près le volume de la chenille. Lors de la mue, la chenille se gonfle. L’ancienne peau éclate et est repoussée vers l’arrière par un mouvement musculaire, laissant apparaître une nouvelle peau plus grande. L’ancienne peau reste après chaque mue.
Le développement de la chenille peut être divisé en stades larvaires (L1 à L5). Une mue décrit à chaque fois le passage au stade suivant.
3.2.1 Premier stade larvaire
Le premier stade larvaire (L1) correspond à la jeune chenille après l’éclosion de l’œuf.
La chenille au premier stade est de couleur brun-gris avec des poils noirs relativement longs sur des verrues noires plates. La tête est noire.
3.2.2 Deuxième stade larvaire
La chenille au deuxième stade larvaire (L2) ressemble à la chenille au premier stade (L1). La chenille est toutefois plus grande et présente quelques taches jaune clair.
3.2.3 Troisième stade larvaire
Au troisième stade larvaire (L3), la chenille est noire avec des verrues épineuses sur chaque segment. Les verrues sur un segment sont soit jaune clair, soit noires.
De puissants poils noirs jaillissent des verrues épineuses.
3.2.4 Quatrième stade larvaire
Au quatrième stade larvaire, la chenille ressemble à première vue à celle du troisième stade (L3). La chenille est toutefois plus grande. Les verrues et les poils sont plus blancs. Une bande jaune-orange claire court sur le corps. Des taches jaunes isolées sont visibles sur le corps.
3.2.5 Cinquième stade larvaire
Le cinquième stade larvaire ressemble au quatrième (L4). La chenille est toutefois plus grande et tous ses caractères sont mieux définis et développés, tant au niveau de la couleur que de la forme.
La longueur du corps à ce stade est de 40 mm maximum. La chenille est donc maintenant à peu près aussi longue que le petit doigt.
Durant tout le stade de la chenille, pour atteindre un poids final de 0,5 g (poids juste avant la nymphose), la chenille a consommé au total environ 6 à 10 g de masse alimentaire.
Juste avant la nymphose, la chenille mue pour la dernière fois.[6]
3.3 Construction du corps
Le corps de la chenille se compose des parties suivantes (voir aussi la photo ci-dessous) :
[Graphique d’une chenille au cinquième stade larvaire, suivi du nom des parties du corps].
Tête,
3 pcs. anneaux de poitrine,
11 pcs. anneaux de l’abdomen (le dernier anneau se trouve derrière en bas),
3 paires de vraies pattes thoraciques,
4 paires de fausses pattes (protubérances de la peau abdominale en forme de godet également appelées pattes abdominales),
Poussoirs (protubérances de la peau abdominale en forme de godet),
9 paires d’orifices respiratoires,
Verrues épineuses.
Derrière chaque orifice respiratoire se trouve un système de tubes respiratoires richement ramifié qui alimente les organes en oxygène.[7]
De puissants poils noirs jaillissent des verrues épineuses.
3.4 Mouvement de reptation
La chenille se déplace vers l’avant en rampant dans un mouvement ondulatoire. Lors de ce mouvement de reptation, l’enveloppe extérieure du corps se comprime et s’étire. Ce faisant, les pattes se soulèvent d’un endroit à l’autre.
3.5 Glande d’araignée
Sur la lèvre inférieure de la chenille se trouve, sur un cône, l’ouverture des glandes d’araignée. La glande de filage permet de produire de la soie sous forme de liquide. Une fois sortie et en contact avec l’air, la soie se solidifie.
La chenille se construit souvent un abri à l’aide des filaments et des feuilles de la plante nourricière. La chenille est ainsi mieux protégée contre les prédateurs (pour en savoir plus, voir le chapitre sur les prédateurs).
4. Chrysalide de papillon
Lorsque la chenille est adulte, elle entame sa chrysalide en muant pour la dernière fois. Pour ce faire, la chenille grimpe en hauteur pour s’y accrocher avec son abdomen. La chenille se suspend ensuite la tête en bas et forme une position en J.
Ensuite, la métamorphose en papillon a lieu. Au cours de ce processus, les organes de la chenille se dégradent et se transforment en organes du papillon.[8] L’apparence extérieure globale des animaux change également.
La chrysalide est presque immobile. Elle ne peut se défendre contre ses prédateurs qu’en balançant son abdomen.
Comme la chrysalide est formée sans toile protectrice, un bon camouflage est particulièrement important pour se protéger des prédateurs. La chrysalide du papillon belle-dame ressemble à une feuille desséchée.
La phase de nymphose dure environ une semaine (à une température constante de 24 °C).
L’éclosion imminente est signalée par la coloration noire puis transparente de la chrysalide.
La chrysalide pèse en moyenne 0,51 g.
4.1 Construction du corps et transformation
La chrysalide du papillon belle-dame fait partie du groupe des chrysalides de chute.
Dans ce cas, la chenille s’ancre dans une fixation tissée par la chenille grâce à l’ardillon situé à l’extrémité de l’abdomen, également appelé crémaster.
Pendant la transformation, le papillon en croissance dans la chrysalide est alimenté en oxygène par des pores appelés stigmates.[7]
La vidéo ci-dessous montre des radiographies de l’évolution de la chrysalide à l’intérieur. Le développement des nymphes de la chrysomèle a été enregistré et documenté chaque jour.
Au jour 15, la forme du papillon adulte est bien visible. La tête et les yeux sont en bas. Les antennes, la trompe et les pattes sont repliées vers le haut le long de l’estomac.
Sous l’enveloppe de la chrysalide, on peut voir les parties du corps du papillon :[9]
[Graphique d’une chrysalide juste avant l’éclosion, suivi du nom des parties du corps].
Ailes antérieures,
les antennes,
les pattes,
trompe et
œil.
4.2 L’éclosion du papillon de la chrysalide
Lorsque la chrysalide atteint le stade final de son développement, elle est visiblement de couleur sombre. Peu avant l’éclosion, on peut voir le dessin des ailes à travers l’enveloppe transparente de la chrysalide. Le papillon qui sort fait éclater l’enveloppe de la chrysalide au niveau de la ligne de déchirure préformée. La ligne de déchirure se trouve le long des antennes et sur le bord extérieur des ailes.
Ensuite, le papillon sort son corps de l’enveloppe et s’accroche à l’extérieur avec ses pattes. Après l’éclosion, l’enveloppe de la chrysalide reste en place.
Au début, les ailes pendent encore mollement du corps. Les ailes sont gonflées lorsque le papillon pompe du sang dans les veines encore vides. Lors de ce processus, les ailes pendent vers le bas, ce qui facilite le gonflement des ailes.
Lorsque les ailes sont déployées à leur taille maximale, elles se sont en même temps aplaties. Après le déploiement, les nervures des ailes perdent leur fonction en se séchant également.
Pendant que les ailes sèchent, le papillon excrète des produits métaboliques de la période de nymphose sous la forme d’une goutte rouge (méconium).
Ensuite, le papillon prend son premier envol.
5 Papillon belle-dame
L’âge moyen du papillon belle-dame est de deux à trois semaines. Au cours de sa courte vie, le papillon pollinise les fleurs, se déplace et s’accouple. Les femelles pondent des œufs qui donnent à nouveau naissance à des chenilles.
5.1 Construction du corps
Le Papillon belle-dame atteint une longueur de corps (mesurée sans les ailes) d’environ 30 mm.
Le Papillon belle-dame pèse en moyenne 0,192 g. Le poids varie entre 0,149 et 0,257 g. Le poids du papillon dépend entre autres de la nourriture ingérée, de la génétique et du sexe.
Les parties du corps du papillon belle-dame (voir aussi l’image ci-dessous) :[10]
- Ailes antérieures,
- Ailes postérieures,
- Tête,
- Antennes de la papillon,
- Trompe suceuse,
- Œil à facettes,
- Partie thoracique,
- Abdomen et
- Jambe
Le papillon respire par de petits pores le long de son corps.[25]
5.1.1 Tête
La tête du Papillon belle-dame se compose des antennes, des yeux et de la pièce buccale avec la trompe de succion.
5.1.2 Sondes à papillons
Grâce à ses antennes, le papillon peut sentir, goûter et percevoir la température.
Les antennes permettent au papillon belle-dame de repérer les fleurs et les congénères.
Les mâles peuvent détecter les femelles prêtes à s’accoupler jusqu’à une distance de 3 000 m grâce à leurs odeurs (pour plus de détails, voir le chapitre sur le comportement nuptial). Les femelles reconnaissent avec leurs antennes les plantes appropriées sur lesquelles les œufs peuvent être déposés et nourris pour les chenilles nouvellement écloses (pour plus de détails, voir le chapitre sur les plantes nourricières).
5.1.3 Œil
Les yeux sont des yeux à facettes. Cela signifie que les yeux sont composés de nombreux petits yeux individuels. Les facettes donnent aux papillons une vision pixellisée. En revanche, ils possèdent un grand champ visuel et peuvent ainsi bien surveiller tout l’environnement. Le papillon belle-dame peut voir à environ 200 mètres avec ses yeux.[11]
5.1.4 Trompe
Après l’éclosion, la trompe de succion se développe à partir de deux demi-tubes flexibles reliés par des sutures serties.[12] Grâce à sa trompe de succion, le papillon belle-dame peut désormais aspirer des aliments liquides. Le Papillon belle-dame se nourrit de nectar de fleurs, de sève de plantes et d’autres liquides riches en substances nutritives. En position de repos, la trompe de succion est enroulée sous la tête.
[Suivi d’un gros plan sur la trompe de succion en deux parties].
5.1.5 Partie thoracique
Sur le thorax, les ailes antérieures et postérieures, très délicates, sont suspendues individuellement et dominent toute la silhouette du papillon.
En dessous se trouvent les paires de pattes. La première paire de pattes est restée en arrière. Cette paire de pattes est utilisée comme éperon pour le nettoyage. Les deux paires de pattes restantes possèdent des griffes sur le dernier membre pour s’accrocher.
Le bout des pieds permet au papillon belle-dame de goûter. La femelle du papillon belle-dame n’a besoin de toucher une plante que quelques secondes pour décider si celle-ci est propice à la ponte.
5.1.6 Ailes
Les ailes constituent le véritable appareil locomoteur du papillon belle-dame. Le papillon belle-dame possède des ailes en écailles.
Les ailes sont recouvertes de nombreuses écailles sur les faces supérieure et inférieure. Les écailles sont posées à plat sur les ailes, comme des tuiles.[13]
Le Papillon belle-dame est particulièrement reconnaissable grâce à ses écailles spécifiques qui facilitent le repérage du partenaire sexuel (pour plus de détails, voir le chapitre sur le choix du partenaire). Les écailles ne sont pas nécessaires pour voler.
Le dessus des ailes présente des dessins multicolores. La plus grande partie des ailes est de couleur rouge-orange à rouge-brun. Les extrémités des ailes antérieures sont noires avec des points blancs. Les bords des ailes postérieures sont marqués par une série de points noirs.
La face inférieure est très différente de la face supérieure. On y distingue un dessin plutôt simple dans les tons gris. Des yeux irisés brillent sur le bord de l’aile inférieure.
Avec les ailes fermées, les papillons sont bien camouflés.
L’envergure moyenne des ailes est de 6,5 cm.[14] Le Papillon belle-dame fait ainsi partie des plus grands papillons d’Europe. La surface de ses ailes est de 11,4 cm².[15]
Avec l’âge, la couleur des ailes s’estompe.
5.1.7 Abdomen
Les organes sexuels se trouvent sur l’abdomen. Le mâle porte un appareil à pinces pour maintenir la femelle pendant l’accouplement. La femelle est équipée d’un tube de ponte (pour plus de détails, voir le chapitre sur l’accouplement).
5.2 Comportement en vol
Les ailes sont actionnées par plusieurs muscles situés dans la partie thoracique. En vol, les ailes du Papillon belle-dame ne battent pas simplement de haut en bas, mais tournent à la base, de sorte que les ailes suivent un “8”.[16]
En vol, le Papillon belle-dame peut atteindre 20 battements d’ailes par seconde.[17]
[Vidéo Slow Motion du Papillon belle-dame en vol suit.]
En tant qu’animaux à chaleur variable, les papillons doivent d’abord se réchauffer pour pouvoir voler. Pour cela, le Papillon belle-dame utilise le soleil. Grâce à la grande surface de ses ailes, il peut se réchauffer même lorsque le ciel est couvert.
5.3 Migration
Le Papillon belle-dame est un papillon migrateur. Au cours de son cycle annuel, le papillon belle-dame effectue une migration similaire à celle des oiseaux migrateurs. Au printemps, il arrive en Allemagne en provenance des pays du sud et se reproduit. Ses descendants repartent vers les pays du sud à la fin du mois de septembre.[18]
Le Papillon belle-dame passe l’hiver en Afrique du Nord. Dès que la période de sécheresse commence là-bas et que les conditions de vie se dégradent rapidement pour le papillon (en général début avril), le Papillon belle-dame s’envole vers le bassin méditerranéen et le sud de l’Europe. Lors de sa migration vers l’Allemagne, le papillon belle-dame traverse les Alpes. Comme le papillon ne vole que jusqu’à 3.000 mètres d’altitude, il évite les sommets des Alpes et donne la priorité au vol via les cols alpins correspondants.
Au cours de la vie d’un papillon, il peut parcourir jusqu’à 1.000 km. Selon les conditions de vent, des vitesses allant jusqu’à 50 km/h sont possibles. Le Papillon belle-dame peut parcourir jusqu’à 300 km par jour. Pour s’orienter, il se sert du soleil.[19]
5.4 Choix du partenaire et couplage
La maturité sexuelle des papillons se développe pour les mâles et les femelles 5 à 7 jours après l’éclosion de la chrysalide.
Lors de la parade nuptiale, le mâle fait la cour à la femelle par un vol particulier. Pendant le vol, les partenaires se touchent. La volonté de s’accoupler est renforcée par des substances odorantes.
Il se peut que deux mâles doivent se disputer la femelle.
Outre le parfum, des caractéristiques telles que la taille, la couleur et la symétrie des ailes sont déterminantes dans le choix du partenaire.
Lors de l’accouplement, les deux organes sexuels se touchent. L’accouplement dure quelques heures. Pendant l’accouplement, les papillons se trouvent au sol.
La femelle reçoit le sperme du mâle et le stocke dans son corps. Le sperme est nécessaire à la fécondation des œufs pendant la ponte.
Un papillon mâle s’accouple avec plusieurs femelles afin d’assurer le plus de descendants possible.
5.5 Ponte des œufs
L’œuf est pondu individuellement par la femelle du papillon sur la face inférieure des feuilles de la plante hôte (par ex. orties et feuilles de chardon). La sécrétion supplémentaire d’une substance collante permet de fixer l’œuf sur le support. Sur la face inférieure de la feuille, l’œuf est bien caché et protégé de la pluie. Comme l’œuf se trouve directement sur la plante nourricière de la chenille, celle-ci reçoit de la nourriture directement après l’éclosion (pour plus d’informations, voir le chapitre sur la plante nourricière).[20]
Une femelle pond entre 50 et 100 œufs.
Après la ponte, les papillons ne s’occupent plus de leur progéniture.
5.6 Pollinisation des fleurs
Les papillons sont importants pour la pollinisation de nombreuses plantes.
En absorbant le nectar, le pollen reste collé au chardon. En s’approchant de la prochaine fleur de la même espèce végétale, le pollen peut conduire à la pollinisation de la fleur.
Ce n’est qu’après la pollinisation que les plantes peuvent former des graines et se reproduire.
En outre, grâce à leur longue trompe suceuse, certaines plantes aux calices profonds ne peuvent être pollinisées que par des papillons.[21]
6 Taux de mortalité et prédateurs
La nature n’est pas parfaite. Dans la nature, seuls 5 % des œufs donnent naissance à des papillons. Dans un élevage et à l’abri des prédateurs, on peut s’attendre à un taux de survie beaucoup plus élevé, de 70 % à 90 %.
Les prédateurs naturels sont notamment les araignées, les ichneumons et les oiseaux. Mais des engrais biologiquement incompatibles sur la plante nourricière peuvent également avoir un impact négatif sur le développement des chenilles.
7 Habitat
Selon la saison, le papillon belle-dame se trouve dans toute l’Europe, en Afrique du Nord, en Asie, en Amérique du Nord et en Australie.
L’habitat du papillon belle-dame est quasiment universel, à l’exception des forêts et des régions froides. Le papillon belle-dame évite les régions où les températures sont durablement inférieures à 17 °C. Il n’y a donc pas de risque qu’il se reproduise. Cela inclut par exemple l’hiver en Allemagne et les régions montagneuses.
On voit particulièrement souvent le papillon belle-dame sur les plantes nourricières. Comme l’ortie aime particulièrement pousser en lisière de forêt, le Papillon belle-dame y est particulièrement fréquent.
8 Interactions humaines
Le papillon belle-dame est utilisé pour l’élevage à des fins éducatives dans les écoles, les jardins d’enfants et à la maison.[22] Apprenez à connaître de près le papillon belle-dame et son évolution.
En outre, la présence de papillons est un indicateur d’un environnement sain.[23]
En outre, le Papillon belle-dame est utilisé comme papillon à caractère symbolique à relâcher pour les funérailles et les mariages.[24] Vous recevrez une offre correspondante avec de plus amples informations en cliquant sur le bouton ci-dessous.
[Photo papillon assis sur la mariée suit.]
9 Questions du quiz
10 Liste des sources
[1] https://www.thoughtco.com
[2] http://www.telfs.com
[3] https://www.tes.com
[4] http://www.learnaboutbutterflies.com
[5] http://mypages.iit.edu
[6] https://kerfdier.nl
[7] https://www.waldzeit.ch
[8] https://royalsocietypublishing.org
[9] https://www.waldzeit.ch
[10] http://www.telfs.com
[11] https://de.wikipedia.org
[12] https://de.wikipedia.org/wiki/Schmetterlinge
[13] https://www.biologie-seite.de
[14] https://animaldiversity.org
[15] https://www.ncbi.nlm.nih.gov
[16] https://www.youtube.com/watch?v=r9J51aEUf-A
[17] https://www.ncbi.nlm.nih.gov
[18] https://en.wikipedia.org/wiki/Vanessa_cardui
[19] https://pure.york.ac.uk
[20] https://youtu.be/A1MGq-SNYpU
[21] https://www.waldzeit.ch
[22] http://schmetterlinge-aufziehen.de
[23] https://de.wikipedia.org/wiki/Schmetterlinge
[24] https://schmetterlinge-kaufen.de
[25] Der Schmetterling: Schauen und Wissen! de Johanna Prinz
Cet article vous a-t-il plu ? N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires.